Au cours d’un entretien individuel, les praticiens qui vous prennent en charge vous informeront sur votre état de santé, les investigations, les traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences et les risques fréquents ou normalement prévisibles.
Ces informations vous permettront d’apporter un consentement libre et éclairé aux actes vous concernant. Vous pouvez demander à ne pas être informé sur votre état de santé.
Qu’est-ce qu’une « personne de confiance » ?
La personne de confiance peut assurer les missions suivantes :
Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin ou l’équipe médicale consulte en priorité la personne de confiance.
Son avis guide le médecin pour prendre ses décisions. Elle doit donc connaître vos volontés et les exprimer lorsqu’elle est appelée à le faire.
Les directives anticipées peuvent également lui être confiées.
Toute personne de l’entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de remplir ce rôle peut être désignée personne de confiance. Ce n’est pas forcément quelqu’un de votre famille.
Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.
Attention : la personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne à prévenir, qui est alertée par téléphone en cas d’aggravation de votre état de santé, ni avec la personne référente (personne de l’entourage du patient que celui-ci aura désignée, s’il le peut, auprès de l’équipe soignante pour recueillir les informations le concernant et les transmettre à son entourage).
En remplissant le formulaire de désignation, aussi disponible auprès du cadre de santé du service.
La commission des usagers (unité de soins de suite et de réadaptation et unité de soins de longue durée) :
La Commission des usagers (CDU) créée en 2016 remplace la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.
Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.
Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.
Elle peut être présidée par un représentant des usagers et co-élabore le projet des usagers.
Composition de la Commission des usagers du Centre de Gérontologie les Abondances :
Le Conseil de la vie sociale (CVS) des EHPAD
Le Conseil de la vie sociale (CVS) a été créé par la loi du 2 janvier 2002 afin de renforcer les droits des usagers des établissements médico-sociaux (handicap, enfance, personnes âgées…).
Cette instance est composée :
Ses réunions régulières favorisent l’expression et la participation des résidents et de leur famille à la vie et au fonctionnement de la structure et notamment :
Contacter ses représentants du centre de gérontologie les Abondances
Contacter ses représentants de l’EHPAD des Abondances
Contacter ses représentants de l’EHPAD du Rouvray
Le Centre de gérontologie apporte une attention particulière aux témoignages des usagers qui sont portés à sa connaissance. Ils sont analysés et pris en compte dans l’amélioration des pratiques professionnelles.
En cas de réclamation, nous vous remercions de vous adresser en première intention au cadre de santé de l’unité. Si besoin, vous pouvez prendre ensuite contact avec le cadre paramédical du pôle sanitaire ou le responsable du département médico-social.
Vous pouvez également adresser un courrier au directeur des soins et des relations avec les usagers. Les réclamations font l’objet d’une enquête interne et une réponse leur est systématiquement apportée. Elles sont examinées en commission des usagers.