L’Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique (UEOG) est composée d’une équipe pluridisciplinaire comportant :
Sa coordonnatrice joue un rôle d’orientation des personnes âgées et de leurs proches en fonction des besoins exprimés.
Pour contacter l’UEOG : 01.41.22.56.41
Prendre un rendez-vous de consultation ou contacter le secrétariat médical au 01 41 22 56 18 ou 01 41 22 56 19.
La « consultation Fragilité et évaluation gériatrique » s’adresse aux patients de 65 ans et plus, à distance de toute pathologie aigue.
La consultation mémoire
Une consultation mémoire a été mise en place en 2010 pour l’évaluation et le dépistage des troubles de la mémoire et des maladies neuro dégénératives (maladie d’Alzheimer et apparentées). Elle est adossée à la consultation labellisée de l’hôpital Sainte-Perrine.
La consultation nutrition
La consultation sommeil du sujet âgé
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par une fermeture intermittente, totale ou partielle des voies aériennes, entraînant des épisodes fréquentes d’apnées et hypopnées.
Pour rappel :
L’apnée est un arrêt total du flux respiratoire pendant au moins 10 secondes
L’hypopnée est une réduction du flux respiratoire pendant au moins 10 secondes (réduction de l’oxygène dans le sang)
Pathologie méconnue est sous estimée, la fréquence du syndrome d’apnée du sommeil augmente avec l’âge. Plusieurs études montrent que 20% à 48% des personnes de plus de 60 ans sont concernées, avec un véritable facteur de risque cardiovasculaire.
Les signes d’alerte : somnolence excessive en journée, fatigue physique, migraines, les ronflements, pauses respiratoires pendant le sommeil, sensations d’étouffements nocturnes, nycturie (réveil pour aller uriner la nuit), troubles de l’humeur des troubles de la concentration / mémoire et des troubles de l’équilibre/chutes à répétition
Les conséquences si ce trouble n’est pas pris en charge : trouble du rythme cardiaque, AVC, déclin cognitif rapide, irritabilité, dépression, surpoids, etc.
Le diagnostic se fait par un enregistrement qui s’appelle la polygraphie. Un traitement existe : la PPC (pression positive continue) ou l’OAM (orthèse d’avancée mandibulaire) si intolérance à la PPC ; un télé suivi peut être mis en œuvre.