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Notre démarche qualité

Certifié B sans réserve par la Haute Autorité de Santé, le centre de gérontologie Les Abondances Le Rouvray veille au respect des recommandations et des bonnes pratiques dans l’établissement.

La démarche de certification apprécie à la fois le système de management de la qualité mais aussi les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est intégrée au projet d’établissement dont elle est une des composantes essentielles.

Elle engage la Direction générale, la Commission médicale d’établissement, la Direction des soins et l’ensemble des professionnels. Axée sur la qualité du service rendu aux patients et résidents et à leurs proches, elle est définie et pilotée au niveau stratégique et mise en œuvre de manière transversale avec pour l’objectif une appropriation par les professionnels de terrain.

La politique qualité promeut l’écoute du patient, du résident et de ses proches, autour de valeurs communes : respect, bienveillance, professionnalisme, proximité.

Le centre de gérontologie Les Abondances – Le Rouvray s’engage à :

  • Assurer à tout patient et résident les meilleures conditions d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement, dans le profond respect de ses choix et de sa volonté
  • Garantir la sécurité des soins avec des professionnels formés, aux compétences et aux pratiques régulièrement évaluées
  • Assurer un accompagnement adapté à chaque patient ou résident, en fonction de son projet personnalisé

5 axes prioritaires

La politique qualité gestion des risques s’articule autour de 5 axes prioritaires :

    1. Développer une culture qualité et sécurité partagée au service du patient / résident
      • Former les professionnels aux fondamentaux de la gestion des risques et aux outils
      • Communiquer sur les actions entreprises et les résultats (évènements indésirables, REX, audits, IQSS)
      • Organiser des temps de partage d’expérience au niveau institutionnel
      • Améliorer les outils de communication
    2. Sécuriser la prise en charge du patient âgé tout au long de son parcours 
      • Fiabiliser et sécuriser la sécurité de la prise en charge médicamenteuse
      • Renforcer les dispositifs d’identification du patient tout au long de sa prise en charge
      • Poursuivre la démarche d’amélioration de la prise en charge de la douleur
      • Améliorer la qualité de la tenue du dossier patient pour garantir la continuité des soins
      • Consolider la fluidité du parcours du patient en intra et extrahospitalier 
    3. Promouvoir et évaluer les bonnes pratiques professionnelles (EPP)
      • Consolider l’organisation du dispositif EPP de l’établissement
      • Développer l’appropriation par les équipes des démarches d’évaluation des pratiques
      • Renforcer le suivi des indicateurs
    4. Impliquer et prendre en compte les attentes des usagers dans les démarches d’amélioration
      • Promouvoir la bientraitance
      • Développer la réflexion éthique autour des valeurs et des conditions d’exercice du soin
      • Favoriser l’implication des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité
      • Promouvoir l’implication de la commission des usagers (CDU) dans les projets de l’établissement
      • Faciliter l’accueil et l’implication des associations de bénévoles
      • Garantir l’information des patients tout au long de leur parcours
      • Pérenniser le dispositif de gestion des plaintes et des réclamations
    5. Intégrer la dimension Groupement hospitalier de territoire, l’établissement étant membre du GHT 92
      • Une organisation commune de la démarche qualité gestion des risques se met en place avec un COPIL Qualité et un bureau qualité.
      • Trois thématiques ont été retenues pour faire l’objet d’un travail commun :
        • le management de la qualité et de la gestion des risques,
        • la prise en charge médicamenteuse
        • la maîtrise du risque infectieux.
      • Des formations sont également mutualisées (patient traceur, V2020).

Cette politique est déclinée à travers un programme d’actions institutionnelles évalué annuellement.

Le pilotage et la mise en œuvre

Le Comité de Pilotage (COPIL) Qualité pilote la démarche Qualité Gestion des Risques suivant les axes définis dans la Politique Qualité de l’établissement.
Il est composé du Directeur, du Directeur des soins et des relations avec les usagers, du Président de la CME, du responsable qualité et des pilotes de processus. D’autres professionnels peuvent être invités en fonction de l’ordre du jour.

Le COPIL Qualité est transversal à l’établissement ; il est le garant de la mise en œuvre de la politique qualité gestion des risques. Il définit les priorités annuelles et veille à l’atteinte des objectifs. Il valide et contrôle le programme des groupes de travail. Il passe en revue le fonctionnement du système qualité de l’établissement. Il veille à l’adéquation continue entre les besoins de l’établissement et l’organisation de son système qualité.

Le COPIL restreint est composé du Directeur, du Directeur des soins et des relations avec les usagers, du Président de la CME et du Responsable qualité. Il s’assure que l’établissement satisfait aux exigences de la certification pour son pôle sanitaire et de l’évaluation pour le département médico-social. Il actualise la politique qualité gestion des risques et le soumet au COPIL pour validation.

Le pilotage opérationnel, coordonné par le responsable qualité en étroite collaboration avec le coordonnateur des risques associés aux soins, s’appuie sur :

  • Les commissions réglementaires et des comités d’experts (COGERISQ, CLIAS, CLAN, CLUD, COMEDIMS, Commission de promotion de la bienveillance, Comité des antibiotiques, Commission de lutte contre les escarres)
  • Les pilotes de processus et les groupes de travail pluri professionnels

Nos indicateurs

Les tableaux de bord et  les indicateurs sont réalisés par services et sont suivis par les instances concernées. Les indicateurs sont diffusés aux professionnels. Ils concernent la satisfaction des patients, le risque infectieux, les plaintes et les réclamations, la prise en charge de la douleur, la prise en charge nutritionnelle mais aussi les indicateurs obligatoires IQSS (indicateurs qualité et sécurité des soins) qui sont recueillis chaque année et publiés.

Les résultats obtenus font l’objet d’une restitution aux professionnels et de plans d’actions correctrices lorsque cela est nécessaire.

La fiche de déclaration des évènements indésirables permet de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, en vue de mettre en place des actions d’amélioration en évitant ainsi que l’évènement indésirable ne se reproduise.

L’établissement est doté d’un plan de formation ambitieux qui permet de former l’ensemble des professionnels de soins à la démarche qualité et aux outils qualité et gestion des risques ainsi qu’à la mise à jour régulière de leurs connaissances professionnelles.

Notre politique évaluation des pratiques professionnelles

L’établissement est engagé depuis de longues années dans la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles.

L’enjeu de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est de répondre aux exigences légitimes des patients et des personnes accompagnées. L’EPP s’inscrit dans une dynamique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les groupes EPP travaillent sur les thématiques suivantes :

  • L’hygiène bucco-dentaire
  • La prévention des chutes
  • La contention
  • La pose et la surveillance des perfusions sous-cutanées
  • La prescription de benzo-diazépines

De nombreux projets sont suivis et permettent, grâce à l’analyse des résultats obtenus, la mise en place d’actions d’améliorations contribuant ainsi à la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de notre établissement.

Les indicateurs Qualité – Sécurité des soins

Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le centre de gérontologie Les Abondances Le Rouvray conformément aux dispositions règlementaires, procède au suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales.

Vous trouverez ci-joint les derniers résultats de l’établissement : Scope Santé

Les indicateurs de satisfaction

L’unité de soins de suite et de réadaptation participe à l’enquête de satisfaction nationale E-Satis. A l’issue de votre séjour, en hospitalisation complète ou en ambulatoire, vous recevrez par mail un lien avec un questionnaire de satisfaction en ligne. C’est pour cela que nous vous demandons votre adresse mail lors de votre admission. Les résultats de cette enquête sont analysés en lien avec les équipes et donnent lieu à des actions d’amélioration.

Pour consulter la notice d’information à destination des patients séjournant en établissement de santé concernant le traitement de données mis en œuvre dans le cadre de la mesure de leur satisfaction et de leur expérience, cliquez ici : Notice d’information à destination des patients séjournant en établissement de santé concernant le traitement de données mis en œuvre dans le cadre de la mesure de leur satisfaction et de leur expérience

Pour les autres secteurs de l’établissement, d’autres modalités de recueil de la satisfaction des patients et résidents sont mises en œuvre.

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

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